2021 : une année bien remplie pour le groupe Mobilité

2021 : une année bien remplie pour le groupe Mobilité

En 2021, le groupe Mobilité a continué ses actions en vue de réduire individuellement et collectivement nos émissions de CO2.

Deux balades à vélo à Simiane

Deux balades à vélo ont été organisées par le groupe mobilité : la première le 3 juillet, à l’occasion de la Fête de la Transition et la seconde le 18 septembre, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité durable.

Ces manifestations ont réuni chacune une quarantaine de participants de tous âges. Au-delà du plaisir partagé de ces balades, l’objectif était de mobiliser les Simianais autour de la pratique du vélo, pour les loisirs comme pour les déplacements de proximité, ainsi qu’à rendre plus visible la communauté des cyclistes réguliers ou occasionnels.

Quinzaine du covoiturage

Dans le contexte de la reprise des déplacements domicile-travail et de la hausse du prix des carburants, une expérience pilote pour promouvoir le covoiturage a été menée en novembre 2021.

Lancée auprès des participants de l’enquête de 2020 sur le covoiturage, mais aussi sur les listes de diffusion des collectifs de transition de Simiane, Bouc Bel Air et Cabriès, l’initiative visait à regrouper les covoitureurs sur deux plateformes, pendant deux semaines, pour inciter les automobilistes à tenter l’expérience et rassembler une masse critique plus importante de trajets.

Un bilan de cette 1ère expérience sera tiré début 2022 au cours d’un « Café-covoit’ », destiné à permettre un retour d’expérience et à informer les personnes intéressées sur les nouvelles incitations financières mises en place par la loi Mobilités pour promouvoir le covoiturage.

Des actions tout au long de l’année pour mobiliser, contribuer au débat sur la mobilité et dialoguer avec les élus locaux 

En 2021, le groupe mobilité a renforcé sa mobilisation pour participer à différentes consultations sur la mobilité depuis l’échelle locale jusqu’à l’échelle nationale, en passant par le Pays d’Aix et la Métropole, parfois en lien avec l’association militante Adava, dont une antenne a été créée à Simiane en 2021.

Le groupe a engagé le dialogue avec les élus simianais, à travers une réunion qui s’est tenue le 2 avril 2021 pour faire le point sur les projets de la municipalité et exprimer les attentes identifiées autour des mobilités douces.

Des courriers ont aussi été adressés à la Mairie de Simiane et au Conseil départemental pour souligner les besoins d’aménagements en faveur du vélo, et l’enjeu de leur insertion dans le schéma des infrastructures cyclables de la métropole. 

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité durable, un pédibus à été mis en place le 20 septembre 2021 au quartier Hameau des Frênes pour effectuer le trajet maison-écoles à pied et expérimenter les avantages de cette forme de mobilité douce (activité physique, réduction de la pollution, convivialité.

Le groupe a également mobilisé pour la Fête du vélo du pays d’Aix le 17 octobre 2021 et relayé en fin d’année la seconde édition du Baromètre des villes cyclables, ainsi qu’une enquête sur l’amélioration des transports de vélos dans les TER.  .



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *