Palmarès des villes cyclables 2021 : les résultats pour Simiane

Palmarès des villes cyclables 2021 : les résultats pour Simiane

Voici les résultats du Baromètre des villes cyclables 2021 pour la commune de Simiane-Collongue.

Cette enquête menée tous les deux ans à l’échelle nationale par la Fédération des usagers de la bicyclette permet aux usagers du vélo d’exprimer leurs avis et souhaits d’aménagements sur leur commune.

A Simiane, les cyclistes se sont fortement mobilisés puisque le nombre de réponses (61) a permis que les résultats soient classés au niveau national. Parmi le groupe des « communes de banlieues » (au moins 3 500 habitants, intégrées à une aire urbaine), Simiane Collongue est classée 636ème sur 719.

La note globale attribuée à Simiane Collongue est de 2,27 ce qui correspond à un climat vélo très défavorable sur la commune et surtout une régression de 12% entre 2019 et 2021.

Synthèse des résultats du baromètre des villes cyclables pour la commune de Simiane

La moitié des commentaires souligne le manque d’aménagements cyclables sur la commune et l’insécurité des cyclistes à cause du nombre et de la vitesse des voitures. Plus d’un tiers des commentaires regrette le manque de volonté politique de la municipalité pour favoriser l’usage du vélo. L’absence de liaisons sécurisées vers les groupes scolaires est relevée par plus d’un tiers des répondants et le souhait de relier les communes environnantes mentionné à plusieurs reprises.

Les demandes d’aménagement concernent en priorité l’avenue du Général De Gaulle (RD59) et la RD8, l’accès à la gare, mais également la route de Gardanne et celle de St Germain. La principale amélioration signalée concerne la piste cyclable de l’avenue du Roussillon à la mairie. Les besoins en stationnement sont concentrés autour des écoles, le long du cours des Héros, au collège, à la gare et dans le centre village.

Vous pouvez consulter les résultats détaillés ici :

Palmarès et résultats

Explorez la carte des résultats



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *