Présentation du groupe Agro-écologie

Présentation du groupe Agro-écologie

Problématique

Aujourd’hui la quasi-totalité des terres agricoles sont sous le régime de la P.A.C (Politique Agricole Commune) ou en jachère en « attendant » que le PLU reclasse ces zones agricoles en zones constructibles. Du coup la tendance va vers de grosses exploitations et non plus des fermes à taille humaine.

Ambition

Notre groupe souhaite être force de proposition de projets qui font sens en agroécologie soutenant la production de produits locaux, sains et qualitatifs, dans le respect de la nature et donc de l’humain. Nos actions seront menées auprès de tous les acteurs privés ou publics afin de retrouver une production vivrière digne de ce nom sur la commune pour faire face aux défis de demain.

Projets en cours

• Remettre en culture les terrains classés AOC pour la vigne ainsi que la cébette de Simiane (ou « oignon de Simiane »).

• Proposer des projections de films engagés.

• Agir auprès des services de la mairie pour préserver, voire améliorer le patrimoine végétal urbain.

• Une prairie de 2900m2 a été allouée à PermaConcept, association faisant la promotion de technique agro-écologique ayant pour philosophie la permaculture. Cette prairie va être transformée en jardin et forêt pédagogique où se tiendra des formations, stages, chantiers participatifs et pourquoi un point de vente en direct.

Des idées, des envies ? Rejoignez-nous pour inventer ensemble une agro écologie au service de la transition.

Abonnez vous sur https://framalistes.org/sympa/subscribe/simianetransition_agroecologie

ou sur Facebook @permaconcept



1 thought on “Présentation du groupe Agro-écologie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *