Présentation du groupe Maison de la Transition

Présentation du groupe Maison de la Transition

Fin novembre 2020, un nouveau groupe thématique a émergé au sein du collectif Simiane en Transition. L’objectif de ce groupe est de créer une Maison de la Transition à Simiane.

Ambition

L’ambition du groupe est de créer un « tiers lieu » autour de la transition écologique et citoyenne : un de ces lieux, entre la maison et le travail, où l’on peut se rencontrer entre générations, débattre, échanger, découvrir des solutions alternatives, apprendre, rencontrer de nouvelles personnes, passer des moments conviviaux, créer, élargir nos visions, agir collectivement !

Ce lieu pourrait comprendre notamment :

  • un espace de bureaux partagés, pour travailler ensemble, partager des connaissances et des ressources de manière collaborative et conviviale, et surtout réduire son empreinte carbone en limitant les déplacements domicile-travail
  • un espace convivial, de type café culturel, où pourraient être organisées les réunions des groupes thématiques et où une programmation pourrait être proposée aux habitants : formations, ateliers participatifs, cafés philo, apéros thématiques, etc.

Ce lieu permettrait de donner plus de visibilité au Collectif Simiane en Transition et de mettre en œuvre et valoriser des pratiques plus « justes » pour l’environnement et la société : démarche zéro déchet, économies d’énergie, alimentation en circuit court, mobilité douce, permaculture…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *