Elections municipales – les 20 propositions du collectif

Elections municipales – les 20 propositions du collectif

Nous sommes en pleine période électorale et, dans notre village, 3 listes se présentent pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020.

Nous avons souhaité inviter les candidats à inscrire la transition écologique de manière concrète dans leurs ambitions pour la commune.

C’est pourquoi nous sommes allés les rencontrer afin d’écouter leurs projets dans ce domaine et leur transmettre une liste de 20 propositions, concrètes et réalisables.

Cette liste a été alimentée par les groupes thématiques et nous nous sommes également inspirés du Pacte pour la Transition et du recueil de l’ADEME, Demain mon territoire, pour l’élaborer. Elle est bien sûr imparfaite et non exhaustive, mais c’est une bonne base de discussion.

Le collectif Simiane en Transition est strictement apartisan et ne soutient aucune liste.


20 propositions du collectif citoyen Simiane en Transition pour les candidats aux élections municipales de Simiane Collongue


Écologie & démocratie

1. Nommer et former le premier adjoint comme responsable de la transition écologique pour marquer symboliquement l’importance de ce sujet et permettre à tous les citoyens d’avoir un interlocuteur direct sur cette thématique.

2. Mettre en place un forum sur le climat et l’environnement, dont les membres sont choisis par tirage au sort parmi les habitants, en formant un panel représentatif, les former (conférences, articles, rapports…) et soumettre leurs recommandations au conseil municipal. Chaque année, les choix envisagés sont présentés et débattus en réunion publique.


Alimentation

3. Soutenir et faciliter la création d’un projet de culture maraîchère, en agro-écologie et à proximité du centre du village. Ce projet doit être visible par tous les habitants dans l’objectif de sensibiliser et d’inspirer.

4. Intégrer un pourcentage croissant de produits bio et locaux dans les menus des cantines scolaires grâce à des partenariats avec les agriculteurs (Cf. proposition n°3).


Mobilité

5. Développer l’usage du vélo, avec des aménagements comme les itinéraires réservés et des zones de circulation apaisée dans le centre du village mais aussi vers les villages ou les villes voisines : Bouc Bel Air, Mimet, Gardanne…

6. Encourager le covoiturage en mettant en ligne, pour tous, un outil de mise en relation (numérique et téléphonique).

7. Créer des lignes de “pédibus” ou “vélobus” pour accompagner les enfants à l’école sans véhicule.


Énergie

8. Soutenir les projets citoyens de production d’énergie verte, dans lequel les habitants peuvent investir et prendre part aux décisions. Mettre à disposition les toitures des bâtiments communaux pour faciliter la mise en place de ces projets.

9. Respecter les accords de Paris et diminuer de 40 % les émissions de Gaz à Effet de Serre des services municipaux d’ici 2030 (mettre en place des bilans carbone réguliers) : transports, bâtiments, alimentation, achats, placements financiers…


Déchets

10. Favoriser l’implantation de composteurs collectifs pour les habitants du village qui n’ont pas de jardin : mettre à disposition des emplacements, notamment dans le village et aux Marres (pour les gens qui pique-niquent).

11. Réduire le nombre de déchets et encourager le tri sur les manifestations culturelles, sportives et fêtes de village : installer des poubelles de tri provisoires, encourager la consommation de produits locaux et sans emballage, utiliser des éco-cups…

12. Proposer des solutions de recyclage des déchets verts sur place et leur réutilisation pour nourrir les sols de la commune : ne pas laisser partir cette richesse, la réutiliser dans une une logique d’économie circulaire et dans l’esprit de la permaculture (Cf. proposition n°3).


Éducation

13. Dédier systématiquement une page dans le journal municipal de Simiane à la communication sur les éco-gestes citoyens, aux actions initiées par la municipalité et les associations dans ce domaine.

14. Mettre en place un conseil municipal des jeunes (CM1, CM2, collège) avec attribution d’un budget pour la réalisation d’actions en lien avec l’écologie.


Biodiversité

15. Éradiquer les produits phytosanitaires pour la gestion et l’entretien des espaces verts.

16. Lancer une opération de plantation d’arbres.

17. Garantir le maintien des terres agricoles et préserver les espaces naturels. Établir une compensation systématique des espaces utilisés grâce à la végétalisation, la dés-artificialisation et la renaturation d’autres endroits, équivalents en surface.


Éco-construction & lieu de partage et de convivialité

18. Engager un chantier participatif de rénovation écologique de la salle Léon Masson, pour en faire un lieu de vie et de rencontre au services des habitants et des associations de la commune (Alter Café).


Adaptation au changement climatique

19. Végétaliser les cours de récréation des écoles maternelle, primaire et collège pour atténuer les îlots de chaleur au printemps et au début de l’été.

20. Établir un diagnostic de vulnérabilité afin de porter à la connaissance de tous l’exposition de notre territoire à l’aléa climatique.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *