L’AMEP, c’est quoi ? On vous explique tout en vidéo !
Vous connaissez sans doute déjà le principe des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), qui permet de commander des paniers de légumes bio chaque semaine en direct auprès de producteurs locaux.
Désormais le village de Simiane-Collongue (13) compte aussi une AMEP (Association pour la Mutualisation d’une Énergie de Proximité) !
L’AMEP permet à des personnes équipées de panneaux solaires de partager le surplus d’électricité, non consommé sur place, avec leurs voisins.
L’idée de l’AMEP est venue un jour de septembre : dans le jardin d’Elodie et Christophe à Simiane, les vignes donnaient trop de raisin par rapport à leur consommation personnelle. Alors tout naturellement, ils donnaient du raisin à leurs voisins.
Quand ils se sont équipés de panneaux solaires pour alimenter leur maison en autoconsommation, ils ont décidé de faire la même chose ! Ainsi quand les panneaux produisent trop d’électricité par rapport à leur consommation instantanée, le surplus d’électricité non consommé sur place est donné aux voisins.
Une AMEP, c’est un peu comme une AMAP de l’Energie : une communauté énergétique qui réunit d’un côté des petits producteurs d’électricité solaire et de l’autre côté des consommateurs d’électricité. Les consommateurs peuvent être une association, un particulier dans une maison ou un appartement, l’essentiel étant d’être dans la même zone géographique.
Aucun câble n’a été tiré entre voisins et il n’y a pas eu de travaux supplémentaires. Tout passe par le réseau public d’électricité. C’est l’AMEP qui assure avec Enedis, le gestionnaire du réseau, la distribution de l’électricité et la répartition entre voisins.
L’AMEP, grâce à sa structure juridique qui rend très simple la mise en place du partage d’électricité, peut servir à d’autres groupes, partout en France, Vous avez envie de vous lancer dans une aventure similaire ? Contactez l’AMEP qui pourra vous aider !
Contact : Christophe Brun – 06 19 64 44 55 – contact@amep.co
Bonjour je suis tombé par hasard sur votre expérience et je pense qu’elle pourrait être reproduite dans mon secteur en Gironde auriez vous quelques éléments à communiquer pour que je puisse voir comment je pourrais calquer votre expérience sur mon secteur cordialement Jean Pierre Seurin