Le réseau des AMEP prend son essor

Le réseau des AMEP prend son essor

Réunies les 15 et 16 février 2025 à l’occasion de leur premier séminaire national, les AMEP (Associations pour la Mutualisation d’une Énergie de Proximité) connaissent un essor fulgurant, grâce à un réseau de bénévoles grandissant et au soutien de l’ADEME et de mécènes. Concept crée en 2022, 16 AMEP sont déjà en activité partout en France aujourd’hui, accompagnant des initiatives locales de don d’électricité solaire.

Les AMEP facilitent le partage d’électricité solaire en autoconsommation collective, permettant à des foyers, associations, et entreprises de donner leur surplus d’énergie avec leur entourage, notamment des associations ou des foyers en précarité énergétique. Ce modèle solidaire s’inscrit dans une démarche de transition énergétique qui allie mutualisation des ressources, soutien aux initiatives locales et solidarité.

Ce séminaire a réuni des AMEPiens venus de tous coins de la France (Nord, Drome, Isère, Alpes Maritimes, Saône et Loire, Var, Aude, Bouches du Rhône,…), mais également des organisations venues apporter leur soutien dans la construction de la feuille de route du Réseau des AMEP (ADEME, Enedis, Enercoop, L’Arche en France, Énergie Partagée), avec la facilitation de la talentueuse Marjorie.

Le financement de l’ADEME – récemment rejoint par le fonds de dotation OSMOSE – permet de structurer ce réseau et de déployer ces solutions à plus grande échelle pour répondre aux enjeux de partage solidaire de l’énergie.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *