Présentation du Groupe Mobilité

Présentation du Groupe Mobilité

Problématique

Les transports sont responsables de 35 % des émissions de CO2. Nous passons en moyenne 40 minutes par jour dans nos voitures et perdons l’équivalent de 40 jours de travail par an dans les bouchons (pour un « navetteur » Aix-Marseille). 71 000 personnes sont exposées à des dépassements des seuils règlementaires de dioxyde d’azote à l’échelle de la Métropole… Bref, les enjeux d’une mobilité durable sont multiples : environnementaux, sanitaires, mais aussi économiques et sociaux.

Ambition

Comment réduire notre dépendance à la voiture individuelle et développer les alternatives pour une mobilité plus douce ? Voilà le défi que le groupe mobilité du collectif Simiane en transition s’est posé ! Simiane est relativement bien dotée, avec sa gare TER et son parking relais, la proximité de lignes de bus (avec voie réservée) entre Aix et Marseille, un service de transport à la demande… Ces services, bien sûr perfectibles, offrent un premier panel de solutions.

Projets en cours

En complément, le groupe Mobilité de Simiane en transition a décidé de dédier ses premières réflexions à deux grands axes de travail :

  • le développement du covoiturage pour des trajets non couverts par l’offre en transport en commun (domicile-travail, évènements, activités périscolaires…) : test comparatif et promotion d’une plateforme unique pour atteindre une masse critique de covoitureurs, FAQ sur le covoiturage…
  • le développement de l’usage du vélo : participation au baromètre national de la  Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), contribution à l’élaboration d’un schéma cyclable pour notre commune et en lien avec les territoires voisins, organisation de journées de promotion de l’usage du vélo…

Des idées, des envies ? Rejoignez-nous pour inventer ensemble une mobilité au service de la transition.

Actualités du groupe

Contacts: piquenot.sylvie – @ – neuf.fr / florapelegrin – @ – free.fr

Abonnez vous sur https://framalistes.org/sympa/subscribe/simianetransition_mobilite



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *