Rétrospective 2021 en 10 événements marquants
Que s’est-il passé en 2021 pour le collectif Simiane en Transition ? Et si on jetait un œil ensemble dans le rétroviseur ? Voici 10 projets marquants portés par notre collectif citoyen en 2021. Bravo et merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ces projets. Et à bientôt pour la suite !
1. Zéro déchet : collectons nos mégots !
Le groupe Zéro déchet a établi un partenariat avec l’association Recyclop pour recycler les mégots à Simiane. Les mégots collectés sont incinérés et transformés en électricité dans une centrale à Rognac. Ce traitement permet une revalorisation énergétique des mégots tout en garantissant des rejets propres dans l’atmosphère. Vous êtes fumeur ou fumeuse ou vous connaissez des fumeurs ? Nous distribuons des boîtes hermétiques pour récolter les mégots. Contactez-nous !
2. Je donne, tu donnes, nous donnons… à Simiane !
Le groupe “Je donne à Simiane », créé en juin 2020, bat tous les records de fréquentation avec désormais plus de 1000 membres. En 2021, plus de 2000 annonces de dons ont été postées. Et ce sont autant d’objets qui ont trouvé une deuxième vie dans une nouvelle famille siminaise, sans passer par la case poubelle… Au-delà du don, le groupe permet aussi de créer des liens inattendus entre habitants et voisins, qui parfois ne se connaissaient pas mais ont pu créer une connexion grâce au groupe !
3. Education : des projets avec l’école et les Jardins Partagés
Au printemps, des ateliers potager ont été organisés à l’école primaire, ainsi que des visites des jardins partagés, dans le cadre d’un partenariat entre l’école Marius Roussel, l’association des Jardins Partagés et le groupe Education de Simiane en Transition.
Ces actions sont primordiales pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement dès le plus jeune âge et en faire les acteurs engagés de demain.
4. Energie : produire une électricité verte et locale
Les membres du groupe Energie ont commencé à se former avec l’aide de l’association Energie Partagée. Objectif : développer à Simiane un projet collectif et citoyen de production d’énergie verte. Une première étude des toitures présentant un potentiel photovoltaïque à Simiane a été réalisée. Le groupe souhaite aussi développer l’autoconsommation et encourager les Simianais à faire des économies d’énergie.
5. Zéro déchet : des sacs à pain en tissu à la boulangerie
La boulangerie “Les 3 épis” à Simiane propose depuis le mois de juin 2021 des sacs à pain en tissu recyclé à prix libre. Ces sacs ont été réalisés par le groupe Zéro déchet lors d’ateliers couture. Ils permettent de remplacer les sacs en papier jetables. Un déchet de moins ! De nouveaux sacs sont en préparation. Vous pratiquez la couture à vos heures perdues ? Faites nous signe !
6. Mobilité : balades à vélo et co-voiturage au programme
Le groupe Mobilité, de son côté, n’a pas chômé non plus, avec non pas une, mais deux balades à vélo organisées dans le village, qui ont remporté un franc succès.
En novembre, à l’occasion de la Quinzaine du covoiturage, une opération a été menée pour promouvoir le covoiturage, une bonne option pour économiser le carburant… et le CO2 !
7. Une belle Fête de la Transition dans la joie et la bonne humeur
En juillet, nous avons savouré le plaisir de se retrouver – enfin ! – pour des moments conviviaux. Au programme de cette journée : ateliers ludiques et pédagogiques pour petits et grands, balade à vélo, jeux de plein air, fresque du climat, visite du jardin, repas bio et apéro en musique ! Un bon moment partagé ! Car la Transition à Simiane, nous la voulons festive et rassembleuse !
8. Bientôt une Maison de la Transition à Simiane ?
En mai, un questionnaire a été diffusé aux habitants pour sonder leurs envies et leurs attentes. En juin, l’association “La Maison de la Transition” a été créée. En novembre, un commodat a été signé avec la mairie de Simiane pour la mise à disposition d’un local rue Lambert, qui devrait être rénové et aménagé début 2022. Affaire à suivre…
9. Fêter Noël autrement : un Noël sous le signe de la transition
En décembre, notre collectif était présent sur le marché de Noël de Simiane pour une animation sous le signe de la réduction des déchets. Une façon de fêter Noël sans faire exploser son bilan carbone !
Au programme : confection de couronnes et de décorations à partir d’éléments naturels (pommes de pin, branches…) et matériaux de récup. Un atelier testé et approuvé par les enfants qui nous ont rendu visite et ont réalisé de magnifiques créations à emporter à la maison !
10. Agro-écologie : une année bien remplie pour Permaconcept
L’association Permaconcept, née dans le sillage de notre collectif, a multiplié toute l’année les ateliers et animations au jardin forêt pédagogique. Une programmation qui a rassemblé de nombreux participants enthousiastes. En mars, l’association a signé avec la mairie un commodat pour la mise à disposition d’un terrain agricole municipal de 9000 m2 dans la zone du lieu dit « Jean Lemaître ». Depuis cette date, l’association travaille à l’installation d’un maraîcher sur place.