10 conseils à suivre pour un Noël Zéro Déchet

10 conseils à suivre pour un Noël Zéro Déchet

Le Groupe Zéro Déchet de Simiane en Transition vous propose une liste d’idées pour un Noël placé sous le signe de la transition écologique et de la réduction des déchets.

Noël, par tradition, c’est le moment où on se fait plaisir, où « on se lâche » et on achète et on consomme à tour de bras. Pourtant plus que jamais, c’est le moment de faire attention à notre impact environnemental. Et fêter Noël avec sobriété n’est pas forcément synonyme de morosité. Un Noël autrement, c’est aussi une bonne occasion de replacer au centre de nos vies les plaisirs simples et les choses essentielles, comme partager des bons moments entre amis ou en famille. Et ça, ça n’a pas de prix !

Pourquoi un Noël Zéro Déchet ?

  1. Réduire les déchets et le gaspillage de Noël, diminuer son empreinte écologique.
  2. Laisser parler sa créativité et goûter au plaisir de faire soi même.
  3. Passer des moments de qualité en famille, privilégier l’être à l’avoir.
  4. Réduire la facture des fêtes, dépenser moins d’argent.

1. Le sapin

Pour le sapin, vous pouvez le fabriquer vous même avec du bois de récup ou des branches ramassées en forêt. Après les avoir percés au milieu, vous pourrez les assembler à votre guise en les faisant glisser sur une tige en métal qui soutiendra le tout.

2. Les décorations de Noël

Pour vos décorations du sapin, de la table et de la maison, pensez à faire le plein de matériaux naturels : pommes de pin, branche de vois, feuillages… la colline autour de Simiane vous offrira gratuitement tout ce qu’il faut pour décorer joliment votre intérieur en période de fêtes.

Vous pouvez également faire sécher des agrumes (ça tombe bien, c’est la saison !), utiliser des éléments naturels comme les bâtons de cannelle, ou fabriquer des décos en pâte à sel avec les enfants.

3. La décoration des vitres

Pour décorer vos vitres sans avoir recours à une bombe polluante, vous aurez besoin de 2 ingrédients : de l’eau et du blanc de Meudon (une sorte de craie en poudre à trouver au rayon nettoyage de votre magasin bio). Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à choisir les motifs à dessiner (étoiles, sapin…) et les mots à écrire (joyeux Noël…).

 

4. La couronne de Noël

Pour réaliser une couronne de Noël maison, il suffit d’utiliser un cintre en métal, de le déformer pour en faire un cercle puis de le décorer en enroulant du feuillage (lierre, houx, pin, tuya…) et en fixant des pommes de pin, des boules de Noël, des morceaux de guirlande, etc. Il sera facile à suspendre avec l’accroche du cintre.

5. La décoration de la table

C’est vous qui recevez cette année ? Pensez à limiter vos déchets, par exemple en utilisant des serviettes en tissu, plutôt que des serviettes en papier. Pour décorer la table, privilégiez les décos naturelles (agrumes séchés, pommes, de pin, bâtons de cannelle, branches de lierre, houx…) aux décorations en plastique.

6. Les emballages cadeaux

Il existe de nombreuses alternatives qui ne vous coûteront pas un centime pour emballer joliment vos paquets sans utiliser le traditionnel papier cadeau. Vous pouvez utiliser un morceau de tissu, des rubans, une écharpe, du papier journal, du papier peint, de vieilles affiches… Pensez aussi à déballer soigneusement les paquets afin de réutiliser plusieurs fois le papier, ou à récupérer le bolduc qui pourra être réutilisé plusieurs fois.

 

7. Les cadeaux dématérialisés

Pour Noël, vous pouvez offrir des cadeaux dématérialisés comme des places de concert ou de théâtre, un massage, une entrée au musée, une carte de cinéma, un repas au restaurant, un cours de couture, une séance d’escalade, une initiation à la peinture, un baptême de plongée…

8. Les cadeaux fait maison

Vous n’avez pas envie de vous retrouver dans la cohue des magasins ? Vous avez un petit budget ? Pensez à offrir des cadeaux fait maison ! Confitures maison, biscuits, chocolats, objets cousus main, écharpe tricotée par vos soins… Et pourquoi pas un dessin ou un poème ? Les attentions les plus touchantes ne sont pas toujours celles qui coûtent le plus cher !

 

9. Les cadeaux artisanaux

Plutôt que d’acheter vos cadeaux dans une grande enseigne ou de faire venir jusqu’ici des objets fabriqués à l’autre bout de la planète, pensez à offrir des cadeaux réalisés par des artistes ou artisans locaux. Ainsi vous offrirez des cadeaux originaux, et vous faites travailler l’économie locale.

 

10. Les cadeaux de seconde main

Pour limiter votre empreinte écologique (et dépenser moins), pensez à acheter des cadeaux de seconde main : RecycLivre, Vinted, Cash Express, Emmaus, Le Bon Coin… les options sont nombreuses ! Certains jouets comme les legos, kaplas, playmobil sont très solides et ont une durée de vie très longue !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *