Rétrospective 2020 en 10 événements marquants

Rétrospective 2020 en 10 événements marquants

Que s’est-il passé en 2020 autour du collectif Simiane en Transition ? Et si on jetait un œil ensemble dans le rétroviseur ? Voici 10 moments marquants de l’action de notre collectif citoyen en 2020… Bravo et merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ces projets. Et à bientôt pour la suite !

1. Une conférence-débat sur l’énergie

Le 23 janvier 2020, le groupe Énergie a organisé une conférence-débat en partenariat avec l’association Avenir Climatique afin d’échanger sur les enjeux liés à l’énergie et au changement climatique. Une soirée très instructive qui a permis de rassembler une centaine de participants salle Léon Masson.

En savoir plus

2. Une liste de 20 propositions pour le village

Dans le cadre des élections municipales, le collectif a élaboré de manière participative une liste de 20 propositions pour inviter les candidats à inscrire la transition écologique de manière concrète dans leurs ambitions pour la commune. Les membres du collectif sont également allés à la rencontre des 3 listes candidates.

En savoir plus

3. Une carte des producteurs locaux

Pendant le 1er confinement, au printemps 2020, le groupe Alimentation a réalisé une carte des producteurs locaux, pour favoriser une alimentation en circuit court. Un projet élaboré conjointement avec les mouvements des Villes en Transition voisines : Meyreuil, Vitrolles, Cabriès, Rognac…

En savoir plus

4. Des retrouvailles au jardin

Le 13 juin 2020, après deux mois de confinement, une soirée festive a été organisée au Jardin-forêt de Permaconcept pour des retrouvailles les pieds dans l’herbe ! Un bon moment qui a réuni près de 80 participants venus découvrir le jardin, discuter, prendre l’air et célébrer le début de l’été.

En savoir plus

5. Donner plutôt que jeter !

Le groupe Zéro déchet a lancé en juin 2020 le groupe Facebook « Je donne à Simiane » qui compte aujourd’hui plus de 600 membres. Au cours des 6 premiers mois d’existence du groupe, plus de 1000 objets ont été donnés ! Un beau succès pour cette initiative qui encourage le réemploi, le partage et l’entraide dans le village et alentours.

Rejoindre le groupe Facebook

6. Une convention signée avec le collège

Le groupe Éducation a signé une convention avec le collège François Mitterand de Simiane. Cette convention devrait permettre à des intervenants du collectif d’animer des activités au sein de l’établissement public ou d’organiser des visites en extérieur.

En savoir plus

7. Une enquête sur le co-voiturage

Près de 2000 Simianais prennent tous les jours leur voiture pour aller au travail. En octobre 2020, le groupe Mobilité a diffusé une enquête auprès des Simianais pour recenser les besoins et les opportunités de covoiturage. Objectif : se regrouper sur une plate-forme gratuite pour mieux covoiturer.

En savoir plus

8. Pour une restauration collective durable

Le collectif Simiane en Transition a apporté son soutien à la Mairie de Simiane pour le dépôt de sa candidature au projet d’accompagnement de l’ARBE (Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement) pour une restauration collective durable. Le dossier a été retenu par l’Agence Régionale. Une belle réussite pour ce premier projet en collaboration avec le pôle Environnement de Simiane !

En savoir plus

9. Pari réussi pour Permaconcept !

L’association Permaconcept, qui a émergé du groupe Agro-écologie et qui vole désormais de ses propres ailes, a lancé en novembre 2020 un financement participatif qui a permis de récolter plus de 4000 € auprès de 70 contributeurs.Une belle réussite pour finir l’année en beauté !

En savoir plus

10. Soutien aux artisans et créateurs du Pays d’Aix

Pour Noël, à l’initiative des collectifs en Transition de Cabriès, Bouc-Bel-Air, Simiane, Rognac et Vitrolles, un groupe Facebook a été créé pour venir en aide aux artisans et créateurs touchés par la crise sanitaire et inciter les citoyens à acheter local pour les fêtes.

Rejoindre le groupe Facebook



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *