Rétrospective 2022 en 12 événements marquants

Rétrospective 2022 en 12 événements marquants

Que s’est-il passé en 2022 pour le collectif Simiane en Transition ? Et si on jetait un œil ensemble dans le rétroviseur ? Emoji Voici quelques projets ou événements marquants portés par notre collectif citoyen en 2022. Bravo et merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ces projets !

👉 1. Participation aux Festicités

En mars 2022, Simiane en Transition s’est associé aux autres villes en Transition dans le cadre de Festicités, le festival des villes et initiatives en transition de la Métropole Aix-Marseille. Pour l’occasion, les différents groupes thématiques ont concocté un programme varié pour un week-end placé sous le signe de la transition, les 25, 26 et 27 mars 2022 à Simiane. Au programme : balade à vélo, projection-débat, visite du jardin forêt, café co-voit, atelier de réparation vélos, gratiferia… Une première participation réussie, qui devrait se renouveler en 2023 avec la nouvelle édition des Festicités, du 22 avril au 14 mai 2023.

En savoir plus

👉 2. Forum Ouvert « Construire ensemble les activités de la Maison de la Transition »

Une quarantaine de personnes ont participé le 30 avril 2022 à un Forum Ouvert pour imaginer ensemble le futur de la Maison de la Transition. Au programme : un atelier participatif sous la forme d’un Forum Ouvert, une expérience unique à vivre quand on ne connaît pas ce format, et l’occasion de réfléchir avec des gens de tous les horizons autour d’un lieu à construire de A à Z ! Plein de belles idées ont émergé, une formidable énergie a circulé entre les groupes… Une étape importante pour construire l’avenir de la Maison de la Transition.

En savoir plus

👉 3. L’AMEP et le partage d’électricité

En avril 2022, une nouvelle association a vu le jour dans le sillage de Simiane en Transition, sous l’impulsion du Groupe Énergie : l’AMEP de Simiane (Association pour la Mutualisation d’une Énergie de Proximité). L’AMEP, c’est comme une AMAP de l’Énergie : une association pour créer un lien direct entre petits producteurs d’énergie verte et locale et consommateurs. Elodie et Christophe possèdent une installation solaire sur leur toit qui alimente leur maison en électricité. Ils ont régulièrement de l’excédent de production qui est renvoyé sur le réseau électrique et ils ont décidé d’en faire bénéficier leurs voisins…. gratuitement ! Une idée aussi simple que lumineuse ! Et une belle aventure qui ne devrait pas s’arrêter là !

En savoir plus

👉 4. Travaux et chantiers participatifs à la Maison de la Transition

En 2022, plusieurs journées de travaux pour rénover et aménager la Maison de la Transition ont été organisées : la grande salle a été repeinte, le plafond a été décoré et des meubles ont été récupérés. De nombreux événements ont été organisés sur place tout au long de l’année. Côté co-working, des travaux sont en cours dans la petite salle et nous espérons pouvoir démarrer l’activité de bureaux partagés courant 2023. Des aménagements sont également prévus dans la cour (terrasse, végétalisation…).

Pour rappel, un commodat a été signé en novembre 2021, entre la municipalité et l’association « La Maison de la Transition », née dans le sillage de Simiane en Transition pour créer un tiers-lieux à Simiane. Le projet : imaginer et créer un lieu rassembleur et convivial, pour tous les habitants de Simiane, où l’on trouverait un espace de bureaux partagés et une programmation de conférences, débats, ateliers autour de la transition écologique.

En savoir plus

👉 5. Non pas une, mais deux Gratiferia !

Dans la continuité du groupe Facebook « Je donne à Simiane » qui fait la promotion du don et du partage entre Simianais, le Groupe Zéro Déchet a organisé deux Gratiferia en mars et en septembre 2022. Une gratiferia, c’est une sorte de vide-grenier où tout est gratuit ! Vous donnez les affaires dont vous n’avez plus besoin, vous prenez les dons qui vous intéressent. Tout ça sans échange d’argent et sans contrepartie ! Lors de l’édition de septembre, plus de 1700 kilos de dons ont été collectés et près de 400 visiteurs sont venus faire leur marché parmi les dons. Un franc succès ! La prochaine Gratiferia est prévue le dimanche 26 mars 2023 ! Notez bien la date dans votre agenda !Le groupe Zéro Déchet a également organisé une journée d’ateliers le samedi 4 décembre 2022 pour apprendre à fabriquer soi même des produits du quotidien (dentifrice, déodorant, lessive, cosmétiques…). Un programme qui a ravi les participants.

En savoir plus

👉 6. Naissance du groupe Biodiversité

2022 a vu la naissance d’un nouveau groupe au sein de Simiane en Transition : le Groupe Biodiversité. On appelle souvent la biodiversité le tissu vivant de la planète, car toutes les formes de vies sont étroitement reliées par des interdépendances multiples, l’humanité y compris. Nous pouvons contribuer à notre échelle à enrayer l’érosion de la biodiversité, car elle s’incarne de mille façons dans notre vie quotidienne : à travers notre relation à la nature, notre connaissance des espèces et des milieux naturels, notre alimentation, nos modes de consommation, nos habitations, nos pratiques de jardinage, etc. Le Groupe Biodiversité propose régulièrement des sorties Nature dans le village ou la colline de Simiane.

En savoir plus

👉 7. Démarrage des Café Lambert à la Maison de la Transition

Dans le prolongement du Forum Ouvert organisé fin avril pour construire ensemble les activités de la Maison de la Transition, est né le concept du « Café Lambert » ! En effet, l’une des thématiques les plus plébiscitées par les participants a été la création d’un café associatif au sein de la Maison de la Transition. Depuis, un petit groupe de Simianais volontaires a commencé à travailler autour de cette idée et l’idée est venue de proposer un rendez-vous ritualisé pour partager, échanger, se rencontrer, et faire découvrir la Maison de la Transition au plus grand nombre. Sur ce principe, 2 cafés Lambert ont été organisés les samedis 2 juillet et 12 novembre 2022.

En savoir plus

👉 8. De nombreux rendez-vous proposés par le Groupe Éducation

Le groupe Éducation a animé une Fresque Quizz du climat dans le cadre des Festicités. Puis, en partenariat avec l’association Théâtre Plus de Simiane, le groupe a organisé en juin 2022 deux représentations de théâtre forum sur le thème du réchauffement climatique. Une façon ludique d’aborder ce sujet épineux, au travers de saynètes de la vie quotidienne d’une famille. La particularité du théâtre forum est que les spectateurs sont amenés à interagir avec les acteurs. Une belle expérience pour les participants ! Le 30 octobre 2022 le groupe Éducation a également proposé une conférence animée par Martine Vasselin sur l’histoire des légumes dans la peinture : une illustration artistique et commentée de l’évolution des habitudes alimentaires des différentes classes sociales depuis le 17ème siècle. Enfin, en octobre 2022, dans le cadre de la convention passée avec le collège de Simiane, des membres du groupe ont animé des fresques du climat auprès de 4 classes de 5ème, en collaboration avec un enseignant de SVT.
En 2023, le Groupe planche sur des interventions pour les élèves de CM2 afin de les sensibiliser à la question du changement climatique (quels constats ? quelles solutions ?).

En savoir plus

👉 9. Trois sorties Nature à la découverte de la faune et la flore de Simiane

Le Groupe Biodiversité a proposé 3 sorties nature en 2022. Une première balade, pour les enfants de moins de 10 ans, a eu lieu le samedi 12 juin sur le thème du chêne au départ du Domaine des Marres. Une deuxième sortie pour un public ado/adulte, a été organisée le samedi 1er octobre à la découverte des fruits d’automne, comestibles ou non, en partenariat avec la Société Linnéenne de Provence. Enfin une 3ème sortie intitulée « Nature en Ville : oiseaux et campagnol amphibie au Vallat de Babol » a été organisée le dimanche 11 décembre le long du Vallat de Babol en compagnie d’un bénévole passionné de la LPO (Ligue des Protection des Oiseaux). On a hâte de faire les prochaines sorties du groupe !

En savoir plus

👉 10. Naissance du groupe La Ruche des savoir-faire

La Ruche des Savoir-faire a pour ambition de réunir les personnes ayant un talent, une compétence, une passion, un savoir ou un savoir-faire, et l’envie de partager et transmettre à d’autres ces connaissances. L’objectif de La Ruche des Savoir-faire : créer un marché de la compétence et des talents, solidaire et intergénérationnel. Le groupe a commencé à se réunir en 2022, à récolter des idées et à identifier des personnes volontaires pour partager avec les Simianais leur talent ou leur passion. Cette initiative a permis dès début 2023 à plusieurs intervenants de proposer leurs connaissances en partage, autour d’un atelier d’écriture par exemple ou d’une conférence sur les fleurs de Bach.

En savoir plus

👉 11. Lancement du Défi énergie

Les collectifs ‘Villes en Transition’ des communes de Bouc Bel Air, Cabriès-Calas et Simiane-Collongue se sont lancés en novembre 2022 dans une aventure collective . Objectif : ne pas rester les bras croisés face à la crise énergétique et réduire concrètement notre consommation énergétique (objectif – 10% !).

Des habitants des 3 communes se sont inscrits pour tenter de remporter le grand prix Défi Energie ! A travers ce défi, tout le monde est gagnant, puisque quel que soit le classement à la fin de l’hiver, les participants auront forcément : appris des astuces pour faire évoluer leur mode de vie vers plus d’écologie, diminué leur facture d’énergie et réduit leur empreinte carbone, partagé de bons moments avec d’autres habitants de leur commune.
5 familles simianaises se sont lancées dans l’aventure !


En savoir plus

👉 12. De nombreux rendez-vous proposés par le Groupe Mobilité

En 2022, le groupe Mobilité a continué ses actions en vue de réduire individuellement et collectivement nos émissions de CO2. Deux balades à vélo ont été organisées en mai et en septembre 2022 et ont remporté un vif succès. En mars 2022, une projection-débat sur la pratique du vélo aux Pays-Bas a été proposée. Enfin, une rencontre-débat sur la mobilité bas carbone a eu lieu en septembre 2022, animée par Pierre Chaniot, directeur adjoint du Département mobilité au Cerema Méditerranée, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité.

En savoir plus


Vous avez envie de rejoindre le Collectif Simiane en Transition ou de vous impliquer dans un groupe ? Vous voulez en savoir plus sur un projet en particulier ? N’hésitez pas à nous faire signe par mail !
👉 simianetransition@vivaldi.net

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *